est la revue trimestrielle qui reprend toute l’actualité et les informations techniques et pratiques de l’emballage imprimé.

De la création à la conception du packaging, vous retrouvez toutes les informations utiles et indispensables aux professionnels (industriels de l’emballage - fournisseurs de matières premières - décideurs/acheteurs…).

Le design de l’emballage est très important, nous sommes dans un nouveau type de recherche du plaisir, marqué par le souci de débanaliser le quotidien.
Tendances et Emballages « détecteur de tendances » vous accompagne dans votre développement.

 

Mars 2018

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRIBUNE

Tony HITCHIN - Manager général de Pro Carton

Tony HITCHIN sort le carton vert

Alors que la Commission européenne vient de présenter son plan pour mieux recycler le plastique, rencontre avec Tony Hitchin, Manager général de Pro Carton. À la tête de l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, Tony Hitchin est sur tous les fronts pour défendre les avantages de ce matériau aux multiples vertus. « Notre principale mission est de promouvoir l’utilisation du carton auprès des marques, des détaillants, des concepteurs, des médias et des politiciens comme le meilleur emballage possible, que ce soit au niveau économique ou écologique », détaille Tony Hitchin.

Dans la pratique, les actions de Pro Carton se concentrent principalement sur les questions de législation et de développement durable ainsi que sur des campagnes de communication et de marketing. L’association qui travaille notamment avec l’ECMA (European Carton Makers Association) commande régulièrement des rapports sur des sujets pertinents. À titre d’exemple, Tony Hitchin cite une étude indépendante commanditée par Pro Carton et menée par Smithers Pira auprès des propriétaires de grandes marques et des principaux détaillants de cinq marchés européens clés. En parallèle, l’organisme gère des événements comme les European Carton Excellence Award et les Pro Carton Young Designers Award qui ont lieu tous les ans. « Lors de la dernière édition des Young Designers Award, les finalistes étaient originaires de 16 pays différents ! Nous voulons obtenir encore plus d’universités impliquées. Nous fournissons même gratuitement du carton pour les étudiants », se réjouit Tony Hitchin. Quant aux campagnes de communication en faveur du carton, l’association est constamment engagée en faveur de toutes les parties de l’industrie. Face à la mauvaise image du plastique, Tony Hitchin avoue que Pro Carton est de plus en plus sollicité.

Quand on aborde la question des avantages de ce matériau, Tony Hitchin est sans équivoque : « Les cartons ont tellement d’avantages qu’il est presque impossible de tous les lister ! Tout d’abord, il y a bien sûr l’aspect environnemental avec du carton qui provient exclusivement d’arbres cultivés dans des forêts gérées durablement.
En fait, 83 % de tous les emballages en papier et en carton sont recyclés. Et les cartons recyclés peuvent à nouveau être transformés en carton ! » Outre leur biodégradabilité, les cartons sont également des emballages de choix pour les consommateurs et les marques premium. « L’emballage carton est très apprécié par les marques de luxe : que ce soit pour les parfums, les alcools comme le Champagne ou les spiritueux. L’aspect tactile du carton,
l’expérience d’ouverture, la gamme de finitions d’impression et tous les effets font du carton un matériau d’emballage unique. Et sans oublier l’aspect protection et sécurité, l’un des rôles clés de l’emballage. »

Malgré toutes ses qualités, l’emballage carton doit encore relever de nombreux défis, notamment au niveau européen qui peine à trouver de véritables solutions pour réduire l’utilisation du plastique. Suite à la récente annonce du plan de la Commission européenne pour le recyclage du plastique, Tony Hitchin semble perplexe : « L’annonce d’aujourd’hui réitère à quel point la Commission européenne est déconnectée de l’opinion publique. Les consommateurs recherchent des mesures immédiates pour lutter contre le problème croissant des déchets plastiques. C’est un rapport ambitieux, cherchant à améliorer l’économie du recyclage des plastiques, mais il laisse beaucoup de questions sans réponse, notamment dans la manière dont cela sera réalisé dans la pratique. »

Pour autant, Tony Hitchin semble confiant en l’avenir avec « beaucoup de projets très excitants en cours de développement ». Longue vie au carton !