L'ENVIRONNEMENT

LE PAPIER-CARTON, UN MATÉRIAU VIVANT ET ÉVOLUTIF

De l’arbre à la boîte, toute une industrie, par l’intermédiaire de plusieurs filières, transforme la matière première en cartons d’emballage. Au premier rang, les papetiers, sensibilisés à la préservation du patrimoine forestier et aux matériaux recyclés, fabriquent des produits de plus en plus élaborés pour répondre aux besoins spécifiques de protection des emballages.

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L’INDUSTRIE DE L’EMBALLAGE SE MET AU VERT

Les mesures pour la protection de l’environnement s’intensifient et mobilisent à la fois, les pouvoirs publics, les territoires, les citoyens et les entreprises. De la loi de la transition énergétique pour la croissance verte en faveur des énergies renouvelables à la chimie verte, des solutions d’avenir voient le jour et vont, inévitablement, impacter l’industrie de l’emballage.

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L’EMBALLAGE DE DEMAIN SAURA RECYCLER LES IDÉES D’AUJOURD’HUI

Un adage assure que c’est dans les vieilles marmites que l’on prépare les meilleures soupes. Cette phrase pourrait aisément être transposée au monde de l’emballage. Alors que les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi présentes (et pressantes), de nombreuses personnes cherchent des solutions pour concevoir des emballages responsables. Les études portent sur les matériaux utilisés pour la fabrication ou sur son recyclage en fin de vie; industriels et étudiants se penchent sur la question... Serait-ce dans les vieux emballages que l’on prépare les meilleurs packagings ? Tour d’horizon des dernières tendances et techniques dans ce domaine.

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DANS L’INDUSTRIE DU VERRE, LE RECYCLAGE FAIT LOI

Peu après le premier choc pétrolier, l’industrie du verre s’est mobilisée pour réduire ses coûts d’énergie en réutilisant le calcin issu de verres usagers. Le concept de recyclage était né. Pionnier dans ce domaine, les verriers disposent aujourd’hui de formidables outils de communication et de production pour limiter l’impact de cette industrie sur l’environnement.

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Les emballages verts ont la côte

Les consommateurs, de plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales, ont changé leurs habitudes quotidiennes pour contribuer à la préservation de la planète. Du tri sélectif aux emballages verts, les façons de consommer et de jeter se transforment. Aujourd’hui, les entreprises fortement impliquées dans le développement durable sont relativement bien perçues par les consommateurs.

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RECYCLER, DEVIENT ESSENTIEL …

Au cœur des questions écologiques, la corrélation emballage et recyclage se joue en amont et en aval. Travailler avec un matériau recyclé et rendre l’objet
recyclable. Eco-concevoir et faciliter le tri. Une réflexion écologique et économique où les passerelles sont nombreuses et où la question environnementale, à l’honneur, se décline en diverses pistes complémentaires.
 

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DEMAIN, LE PACKAGING SERA ÉCOLOGIQUE ET INTELLIGENT


Cette affirmation, sans doute aucun professionnel du packaging ou du marketing ne se risquera à la contredire.
Interviendront toutefois des nuances : écologique parce qu’intelligent ?
Intelligent parce qu’écologique ?
Les deux indissociables ou dissociables ?
Comment coexister… en bonne intelligence ?

Si ce que l’on entend par écologique est relativement simple à définir : procédés de fabrication respectueux de l’environnement, économies d’énergie, facilités de recyclage ; la notion d’intelligence est polysémique. Est-ce la conception qui sera intelligente, facilitant la praticité de l’emballage ou sera-t-il intelligent au sens d’interactif ? Et si sa connectivité se mettait au service de la sensibilisation à l’écologie ?

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ET SI ON PRENAIT LE PROBLÈME À LA SOURCE ?

SOURCE : Sensibiliser, Organiser, Unir ses efforts,
Responsabiliser, Coopérer, Eduquer.
Source d’ennuis et de culpabilité, les déchets d’emballage demeurent une préoccupation faisant l’objet.

DES SOLUTIONS VIA L’OPENSOURCE :

« Nous pensons chez TreeDiM qu’il faut effectivement
traiter le problème environnemental des emballages à la source. Informer, communiquer, éduquer est indispensable et des organismes tels que Eco-Emballages ou encore le CNE (Conseil National de l’Emballage) s’acquittent parfaitement de cette tâche. Mais il faut
également faire collaborer tous les acteurs de la chaine d’emballage dès l’origine d’un projet de création de conditionnement.de tous les débats et stimulent l’innovation...

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RELANCER L’ÉCONOMIE EN RÉDUISANT L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’empreinte environnementale est devenue, au fil du temps, un facteur incontournable à prendre en compte dans la chaîne de production d’emballages. Françaises ou européennes, les directives relatives à cette empreinte s’intensifient, obligeant les entreprises à reconsidérer leur mode de production, modifier leur choix de matériaux ou encore anticiper la fin de vie de leurs emballages. Perçues comme source potentielle d’innovation, ces nouvelles exigences environnementales peuvent toutefois être à l’origine de nouveaux concepts d’emballage, réalisés dans une logique d’économie circulaire, durable et productrice de valeur.

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ENTRE BUSINESS ET ENVIRONNEMENT, L'EMBALLAGE AU CENTRE D'UN FRAGILE EQUILIBRE

Lequel d'entre nous n'a jamais été choqué, irrité voire même révolté, au détour d'une promenade en forêt ou d'une brassée en bord de mer, à la vue d'un emballage abandonné en pleine nature ou flottant entre deux eaux... ? Car il faut bien l'admettre : bien que nous soyons habitués à utiliser pléiade d'emballages au quotidien, quand il s'agit d'en croiser un hors contexte... rien ne va plus ! Mais alors, l'emballage est-il finalement si utile qu'on veut bien nous le faire croire ? Ou bien est-il plus nocif que vertueux ? Focus sur une industrie souvent pointée du doigt, à tort ou à raison...

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