ZOOM SUR...

QUAND LE PACKAGING PREND LA POSE

Jamais un titre de rubrique n’aura autant été en adéquation avec un reportage. Réalisé dans le studio de l’un des plus réputés photographes et réalisateurs de films dédiés à l’univers de la cosmétique, de la beauté et du luxe, notre « Arrêt sur image » s’est
focalisé sur le talent artistique de Jean-Charles Recht. 

Continuer la lecture   

ARRÊT SUR...

LE MARCHÉ DU PACKAGING EN EUROPE :  FÉDÉRER LES FORCES  ET LES DIFFÉRENCES

Les salons professionnels comme les emballages multi-matériaux en témoignent : le marché du packaging fait sens au niveau européen, peut-être même davantage qu’au niveau national. Entre l’homogénéisation des pratiques, les disparités culturelles, les préoccupations communes et les législations en permanente évolution, ces industriels innovent en interaction avec les grandes tendances économiques et sociétales.

Continuer la lecture   

DOSSIER SPECIAL : INNOVATIVE TECHNOLOGIES

Pour l’édition 2016 de son salon, l’observatoire all4pack a délivré ses résultats et le packaging connecté, dit aussi « smart packaging », fait sans surprise partie des investissements d’avenir pour les marques et les fabricants. « 42 % des acheteurs concernés allouent ou vont allouer des moyens spécifiques au développement d’emballages connectés/intelligents. Chez les fabricants concernés, 53 % font de même […]. Le développement d’emballages actifs mobilise/va mobiliser des moyens spécifiques chez 39 % des acheteurs concernés. Ce sera également le cas pour 39 % des fabricants. » Côté consommateurs, l’intérêt pour le packaging connecté diffère selon les nationalités et les âges. Les Italiens et les Espagnols sont plus sensibles que leurs voisins à l’expérience qu’un packaging connecté peut offrir. Côté générations, ce sont les 18-24 ans qui plébiscitent l’emballage connecté1.

1 Source : Sondage européen réalisé pour le salon all4pack Paris 2016 par l’Obsoco. Échantillon de 2186 personnes, en France, Italie, Espagne et Allemagne, interrogées en ligne entre le 11 et 24 mai 2016

Continuer la lecture   

ARRÊT SUR …

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ITALIE

Tutto va bene dans le secteur du packaging italien ou tout du moins tout va mieux. Vertueux, innovant et fonctionnel, l’ « imballagio » affirme sa présence sur le marché européen en misant sur la qualité et la technicité « Made in Italie ». Petit tour d’un grand marché.

Au pays de la cinecittà comme dans la majorité des pays d’Europe, l’année 2014 s’est caractérisée par une demande que l’on peut qualifier d’assez faible mais ici comme dans tous pays touchés par des crises conjoncturelles successives, on retrousse ses manches et on avance. Si pour les entreprises françaises, la vie économique n’est pas un long fleuve tranquille pour les Italiens, la vita n’est pas toujours dolce. Après avoir connu une phase particulièrement prospère dans les années 2000, l’Italie a subit l’effet de la forte crise de 2008. Défaitiste ? Jamais, l’Italie possède aussi sa botte secrète : persévérance, adaptabilité et innovation technologique!

Continuer la lecture   

BIEN À VOUS... Mr Jacques PIVAUDRAN

G.PIVAUDRAN UN SAVOIR-FAIRE INÉGALÉ EN HÉRITAGE

Les témoignages chaleureux de professionnels, d’institutionnels et d’amis n’ont cessé d’affluer depuis la disparition de Jacques Pivaudran. La presse, à l’unanimité, a également salué une belle personnalité au parcours professionnel exemplaire. Dans la continuité de son grand-père Georges Pivaudran qui crée en 1948 la société éponyme, puis de son père, Marc perpétue aussi bien un nom qu’un renom.

Continuer la lecture   

UN PAYS L'ESPAGNE

EL MERCADO ESPAÑOL

Qualité, innovation, créativité, les professionnels de l'emballage papiers et cartons espagnols sont de véritables partenaires pour la France au même titre que l'Allemagne et l'Italie. Tour d'horizon d'un marché qui porte haut les couleurs de son drapeau ensoleillé.

Continuer la lecture   

L’ENTREPRISE UBIFRANCE

OÙ ET COMMENT EXPORTER EN 2015 ?

PRÉVISIONS, RECOMMANDATIONS ET MÉTHODOLOGIE

Marie-Christine Hervé, chef de projet sectoriel cosmétique/parfum d’Ubifrance, dresse un panorama des meilleures opportunités de business dans ce secteur privilégié de l’économie française.

Que vous soyez présent sur l’échiquier international, que vous souhaitiez sauter le pas vers de nouveaux eldorados, vous aurez à appréhender les marchés en ne négligeant aucun paramètre qu’ils soient économiques, conjoncturels ou marketing. Ubifrance s’avère être un précieux allié pour fixer vos objectifs de croissance et réaliser vos projets d’exportation.

Continuer la lecture